Y a-t-il encore une place pour les Gens du voyage en France ?

Nouvellement élue membre de la Fédération Protestante de France, l’Association Protestante des amis des tziganes, organise sa première journée d’étude consacrée aux droits des Gens du voyage, le 2 avril prochain, de 9 à 17 h, à la Maison du protestantisme, 47 rue de Clichy (75009) à Paris.

Avec les historiens, les sociologues et les juristes spécialisés dans les domaines de la législation en matière d'urbanisme, des droits de l'homme et des discriminations, nous pourrons ainsi participer à dresser un état des lieux.

Monsieur Jacques TOUBON, Défendeur des droits, et Madame Cécile RIOU, Secrétaire générale adjointe de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, participeront à ce rendez-vous et y apporteront leurs regards et leurs propositions.

Avec cette première journée d'étude du 2 avril, nous avons souhaité avec le Fédération Protestante de France initier une série de colloques de nature à informer mais aussi à créer la rencontre. C'est l'occasion de faire connaissance avec la mission évangélique tzigane Vie et Lumière et son ecclésiologie. Au-delà du protestantisme, c'est l'occasion de faire encore connaissance avec le mode de vie des Gens du voyage en France. Mais encore, c'est prendre la mesure des difficultés vécues au quotidien par les familles.

Car prendre la défense des droits des tziganes voyageurs, c’est pour toutes et tous un nouvel engagement auquel nous sommes appelés à prendre part : avec les témoignages des hommes et des femmes voyageurs, des responsables et acteurs des associations qui les accompagnent, nous pourrons entendre les difficultés qui bien souvent échappent par méconnaissance et visualiser la réalité du voyage aujourd'hui. Promouvoir la connaissance de la culture et du mode de vie des voyageurs, soutenir leur combat pour une pleine reconnaissance de l'habitat mobile dans le droit commun français, accompagner leurs démarches de déplacement et d’installation dans le respect et l’application de ce droit : multiplier les appuis et constituer un réseau de soutiens dans les églises et les associations locales, c’est l’objectif d’APATZI. Ce sera aussi l'objectif de nos journées d'étude.

 

 

Quel voyage ? Quelle itinérance ? Comment s'organise l'accueil des Gens du voyage en France aujourd'hui et quels sont les dysfonctionnements dont ils sont victimes seront quelques-unes des questions partagées.

Pour y participer, merci de vous y inscrire jusqu’au 18 mars prochain en suivant le lien : 2020, Y a-t-il encore une place...? ou directement dans l’image :

 

Pour connaître les questions qui seront à l’ordre du jour de cette journée : Programme Journée du 2 avril 2020, les Intervenants et notre association : APATZI Quesaco ?

Pour tout renseignement n’hésitez pas à joindre APATZI : amisdestziganes@gmail.com, et 06 12 11 11 05 (Séverine FAUBEAU, Secrétaire exécutive).

 

Et pour nous aider au soutien des Gens du voyage avec des actions de promotion comme celles-ci pour une pleine reconnaissance de leurs droits et de leur mode de vie mobile, merci de contribuer en adhérant à notre association et/ou en lui adressant votre don. ADHEREZ & DONNEZ via Hello Asso

Invitation colloque 2 Avril 2020 APATZI

Association protestante des Amis des Tziganes APATZI (c) 2016

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now